• Tour du jardin en juillet 2022

    Malgré une météo compliquée, le jardin a tenu grâce à ses réserves hivernales et printanières,

    maigrelettes d'après les agriculteurs du coin.

    Je n'arrose pas les plantes installées depuis quelques temps et en pleine terre,

    je n'ai tout simplement pas eu cette habitude.

    Seules, les nouvelles arrivées dans l'année et celles en pot bénéficient d'un peu plus d'attention.

    Je n'ai pas de potager, Pierrot cultive un peu quand il en a le goût, pas trop cette année  ^^

    Les clématites s'en sortent plutôt bien et prospèrent pas mal, elles ont toutes de l'ombrage à leur pied.

    I am Lady Q

    Tour du jardin en juillet 2022

    Tour du jardin en juillet 2022

    ***

    Ville de Lyon

    Tour du jardin en juillet 2022

    ***

    Je ne sais plus... sarcastic

    Tour du jardin en juillet 2022

    ***

    Celle-ci m'a fait une frayeur, je la croyais perdue!

    Elle s'est tout simplement déplacée sur le prostanthera, vers plus de soleil

    Sweet Summer Love

    Tour du jardin en juillet 2022

    Tour du jardin en juillet 2022

    ***

    Un duo plein de fraîcheur (excepté les fleurs fanées, marrons wink2 )

    Anthémis et achillée

    Tour du jardin en juillet 2022

    ***

    Un de mes bijoux préféré pour l'ombre

    Astrantia

    Tour du jardin en juillet 2022

     

    ***

    Une envahisseuse qui peut parfois créer de jolis tableaux

    Liseron sur le banc

    Tour du jardin en juillet 2022

    Liseron sur la cabane

    Tour du jardin en juillet 2022

    ***

    Un fuchsia qui se développe bien, jusqu'où va-t-il pousser... biggrin

    Tour du jardin en juillet 2022

    ***

    Un joli bouquet du rosier d'Estelle qui est une vraie usine à roses

    Pink Cloud

    Tour du jardin en juillet 2022

    ***

    Une autre usine à roses smile

    J'adorais quand ma mère prononçait son nom,elle le sifflait plutôt

    Rosarium Uetersen

    Tour du jardin en juillet 2022

    Tour du jardin en juillet 2022

    ***

    Et un chat qui se prélasse sur la pelouse, enfin plutôt sur la paillasse

    Hello

    Tour du jardin en juillet 2022

    Tour du jardin en juillet 2022

    Le reste, une prochaine fois smile

    Bon dimanche!

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 09:52

    Coucou Nathalie, ce matin, je suis contente, je viens de recevoir ta newsletter et j'ai aussitôt fait le tour de ton jardin qui fait tout de même plaisir à voir avec certains de tes bijoux ! Il est vrai qu'à Brest on est un peu mieux servi qu'ici par exemple, question pluviosité... Ton Rosarium Uetersen a une très jolie tonalité de rose et ton Astrance, j'adore ! Encore une que j'ai perdue au fil du temps...  Je montrerai bientôt deux jolis fuchsias que j'ai conduit en arbustes, et qui vivent absolument à l'ombre. Il s'agit de "Rose de Castille" qui fleurit abondamment cette année malgré la chaleur estivale et "Waltz Jubelteen" avec ses adorables petites fleurs dressées... Tu vois on a quand même quelques bijoux ! Passe un beau dimanche, prends soin de toi... Bises de Shuki

      • Lundi 1er Août 2022 à 10:38

        Bonjour Shuki,

        tu m'intrigues avec tes fuchsias conduits en arbustes, j'ai hâte de voir ça smile

        C'est vrai qu'ici, nous avons de la chance, il a plu hier et cette nuit à Brest!

        Elle n'a pas trop mouillé la terre mais on se contente de peu wink2

        Je ne recevrai sans doute pas ta newsletter mais je vais guetter ton article!

        Bonne journée et bises Shuki

    2
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 12:53

    Quelle belle collection de clématites j'en ai planté des nouvelles sur ma tonnelle mais les derniers 40 degrés les ont grillé. J'ai un petit service à te demander. Au festival de chaumont, j'ai repéré l'achillée ptarmica et je vois que tu l'as, pourrais tu me mettre de côté des graines ? merci d'avance et bon dimanche

      • Lundi 1er Août 2022 à 10:47

        Merci Elise smile j'adore les clématites surtout celles à petites fleurs, elles sont si abondantes!

        J'en ai encore planté une à l'automne mais elle a du mal à démarrer, les limaces l'ont beaucoup appréciée ,

        elles n'ont laissé qu'une tige! biggrin donc peu de fleurs, cette année...

        Bien sûr, je te garde les graines de l'achillée, j'ai ton adresse smile

        D'ailleurs, je suis la première surprise qu'elle soit revenue, je n'ai pas beaucoup de succès avec cette plante, en général.

        Elle aime peut-être avoir les pieds dans les cosses de sarrasin ^^

        Bonne journée Elise

    3
    Carole Tahar
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 14:26

    Bonjour Nath!

    J' avoue avoir privilégié le tour du jardin d' ici, au frais avant les 33° à cette heure!

    Pas besoin de cligner des yeux ni se chapeauter à 7h du mat,  Râ s' invite un peu plus tard! 

    (bien connu des cruciverbistes ce Râ, on se disputait Paris Match et Jour de France pour les mots croisés avec une collègue entre 2 clientes, au salon, en l' an... ça date!)

    Donc lunettes, casquette, claquettes, mais OH! Saperlipopette, même à Brest, le gazon fait disette!

    D 'ailleurs, comment font les chats pour s' y prélasser ^^sans avoir l' impression de dormir sur une planche à clous???

    car franchement, moi, pieds nus, c' est le ressenti que j' en  ai! bad

    Pour une fois, Nath, je rivalise et je n' en suis pas peu fière avec mon fuchsia panaché de cette année que j' ai mis volontairement en très gros pot pour le déplacer au cas où et le cas où est bien arrivé!  Le chichiteux est passé de l' ombre légère/soleil mi-voilé/ à ombre pas légère du tout et soleil très voilé, il a droit par contre à mon eau de rinçage en tout de la cuisine, pas possible de le tenir sans!

    Par contre, même le liseron ici ne se prend pas pour une belle grimpante, il court au sol, tente parfois de s' élever de quelques cm, mais se résigne! Pas de joli banc pour lui avec qui faire la causette et point de cabane!

    Les rosiers à Brest, en usine et travailleurs appliqués, font donc les 3/8 ou les 6/2...voire les 10/10 tant ils font des envieux!

    Tu es bien sévère avec la vue sur "anthémis et achillée", on recherche souvent du feuillage marron ou neutre pour associer certaines plantounes,

    y a qu' à laisser faire la nature, elle fait au mieux pour nous contenter, la preuve!

    Pour les clématites, je refuse d' en faire tout commentaire...pas normal d' avoir des belles grandes filles comme ça!

    Virée jardin de Brest, faite! Belle fin de dimanche avec des bises!

    Carole.

     

      • Lundi 1er Août 2022 à 11:09

        Hey Carole smile

        t'as vu ça! A Brest aussi, la pelouse est un vestige! Pareil, je me demande comment Hello apprécie la sieste

        sur ce lit qui pique wink2

        Je ne t'en veux pas d'avoir privilégié ton tour de jardin à la fraîche,

        je ferais la même chose, prendre une goulée d'air frais avant la suffocation! c'est vital!

        Waouh, un fuchsia panaché! j'en ai jamais vu! ça ne m'étonne pas que tu essaies de lui trouver

        la meilleurs place possible, attention à ton dos quand même! Moi, j'ai pas eu la force de trimballer

        une jardinière fabriquée par mon bricoleur et où j'avais planté deux fuchsias retombants, très jolis,

        ils ont grillé! biggrin

        Quant aux liserons grimpants, il y en a quand même qui rampent, je me suis entortillée les pieds dedans et paf!

        une belle chute de tout mon long! winktongue

        Ma kiné commence à me regarder avec un drôle d'oeil, parce qu'avant il y avait eu le coccyx dans l'enclos des poules! sarcastic

        Belle journée Carole!

        Des grosses bises

    4
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 14:53

    Coucou Nathalie ,

    Tes clématites sont superbes , ma ville de Lyon est toute cramée malgré un peu d'eau de ma part ... désormais , je lui apporte plus rien , on va constater les dégat l'année prochaine :(

    Heureuse que tu nous ai fait voir tes roses car figure toi qu'Estelle m'a offert une bouture et je me souvenais plus de son nom :( Grace à toi , la mémoire m'est revenu devant ton Beau Pink Cloud

    La couleur de ce Rosarium est juste incroyable ...

    Non , ces fleurs fanées dans ton "bouquet fraicheur" sont de bon gout .... moi je le laisserais comme ça <3

    Bon dimanche et merci de cette virée en Bretagne !!

    Bisous

      • Lundi 1er Août 2022 à 11:41

        Coucou Coco,

        mes clématites te remercient pour le compliment wink2

        Fais gaffe de ne pas trop arroser les clématites, ça peut développer un champignon, qui leur fait passer l'arme à gauche!

        C'est pas si simple les clématites, des délicates! ^^

        Ah cool, j'aime bien que les rosiers voyagent, celui d'Estelle a donc pris ses quartiers dans plusieurs régions de France,

        sauf dans son nouveau jardin ! winktongue

        D'acc, je laisse les fleurs fanées de l'anthémis, j'ai plein d'autres trucs à faire happy

        comme me débarrasser du liseron, j'en ai partout!

        Le dimanche a été bon, il a plu par intermittence toute la journée! chouette!

        Bonne journée et des bises Coco

    5
    Lundi 1er Août 2022 à 21:56

    Ma pelouse a encore plus cramé que ça, je n'ai plus que de la terre!

    Elles sont belles tes clématites, les 2 miennes semblent bien se porter mais je les arrose, cette année on voit bien ce que j'arrose, pas grand chose du coup c'est le jardin des trucs jaunes, morts, presque mort... Bonne soirée

      • Mardi 2 Août 2022 à 07:50

        Bonjour Cindy smile

        Ha mince pour ta pelouse! tu crois qu'elle repoussera quand même ou tu seras obligée d'en ressemer?

        Ici, je constate que sous les fruitiers ou à l'ombre, l'herbe reste verte, c'est juste en plein soleil que c'est cuit!

        Je n'arrose jamais mes clématites mais bien sûr on ne peut pas comparer...

        En espérant que la fin d'été apporte un peu plus de fraîcheur

        pour que ton jardin reprenne des couleurs plus vives...

        Bises Mignonne

    6
    Mercredi 3 Août 2022 à 11:41

    Je n'ai pas de vraie pelouse, il y'a ce qui est arrivée à pousser, si j'avais semé ce serait mort depuis des années lol.

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :